Action sociale

Le Centre communal d’action sociale (CCAS)  regroupe le service social, le pôle seniors et le service d’aide à domicile.

SERVICE SOCIAL

Parmi ses missions :
-gestion des demandes de logement social
-proposition de candidats aux bailleurs sociaux
-dossiers de demandes d’aide sociale
-réception et instruction des demandes de colis alimentaires et d’aides financières (factures, surendettement, etc) ou de domiciliation…

PÔLE SENIORS

-Renseignements et aides aux personnes âgées
-Gestion des plans canicule et grand froid et du plan tranquillité seniors
-Remise de colis de Noël ou organisation d’un repas pour les Symphorinois de plus de 70 ans
-Invitation aux vœux…

AIDE À DOMICILE

Le service assure le maintien au domicile des Symphorinois fragilisées, en état de dépendance passagère ou continue. Sur place, les agents apportent une aide, selon le besoin défini avec la personne, dans les actes essentiels de la vie quotidienne : entretien du logement, repassage du linge, courses de proximité, aide aux repas, démarches administratives, promenades. Plus qu’un(e) intervenant(e) extérieur(e), l’aide à domicile peut être au contact des mêmes individus et assurer leur suivi, créant ainsi de véritables liens. En cas d’absence, une autre personne de l’équipe peut rapidement la remplacer afin d’assurer un service continu.

L’aide à domicile offre un soutien matériel, moral et social auprès des personnes âgées ou handicapées qui en font la demande.

Le bénéficiaire peut obtenir une participation financière de la caisse de retraite ou d’autres organismes en fonction de ses ressources et de son état de santé. Le dossier (sans frais) est constitué par le service, en mairie ou chez la personne, sous réserve des pièces justificatives présentées. Il est établi à la carte, en fonction des besoins et demandes. Le tarif appliqué varie de 0 € à 20,30 € / heure (tarifs 2016), fixé par la caisse nationale d’assurance vieillesse.

Pour les personnes dépendantes, une allocation départementale personnalisée d’autonomie est proposée et instruite par la Maison du Rhône (5, rue de la Barbandière).
Les délais de prise en charge au domicile peuvent être très réactifs, dans la semaine même de la demande, en cas de sortie d’hospitalisation.

Depuis le 5 mars 2018, une halte paisible a ouvert ses portes, en collaboration avec l’association intercommunale au service des personnes âgées.

HALTE PAISIBLE

Une halte paisible, lieu d’accueil des personnes âgées, dépendantes et/ou handicapées, a ouvert ses portes le 5 mars 2018 sur la commune, en collaboration avec l’AISPA (Association intercommunale au service des personnes âgées).
Ouvert sur inscription préalable les 1er et 3e jeudis (sauf jours fériés) de 14 h 00 à 17 h 00, cet accueil en nombre restreint est considéré comme un club d’activités, de loisirs et de mise en lien avec la société. L’encadrement est assuré par une professionnelle et des bénévoles. La halte paisible permet également aux aidants familiaux de se ménager des temps de repos et de liberté.
La municipalité finance l’essentiel de ce nouveau service qui trouve sa place à l’Orangerie. Toutefois, une participation forfaitaire de 5 € par demi-journée (goûter inclus) est demandée à chaque usager.
Pour se détendre, se rencontrer, rompre la solitude ou se divertir, à la carte.
> Information, demande de transport et inscription auprès de l’AISPA : 104, rue de l’Église à Marennes
04 78 96 72 38 ; http://aispa.fr

PRATIQUE

Centre communal d’action sociale (CCAS)
> Renseignements et accueil en mairie :
24, rue Centrale
04 78 02 36 36 ;
mairie@saintsymphoriendozon.fr

Plan canicule

Les personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes porteuses d’un handicap, personnes de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail) et les Symphorinois de 65 ans et plus peuvent s’inscrire sur le registre canicule et grand froid. En cas de déclenchement du niveau 3 Alerte canicule, ils bénéficieront d’une veille sanitaire par le Centre communal d’action sociale.

> Pour s’inscrire :
mairie@saintsymphoriendozon.fr ;
04 78 02 36 36
> Conseils canicule

Alzheimer : comment accompagner un proche atteint ?
Formations organisées par France Alzheimer à la résidence Korian / St-François de Sales à Vernaison. Tél. : 04 72 30 02 02
+ d’infos : alzheimer.rhone@wanadoo.fr ; 04  78 42 17 65

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