Prévention des risques

Risques industriels majeurs

La campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs vise à faire connaître les activités industrielles à risques en Auvergne-Rhône-Alpes, les moyens d’alerte en cas d’accident ainsi que les conduites à tenir si l’alerte est déclenchée.

Opération tranquillité vacances

En cas d’absence prolongée de votre domicile, pensez à vous signaler auprès de la police municipale ou de la gendarmerie. Votre habitation comme votre commerce seront régulièrement surveillés au cours de leurs rondes. L’opération reste valable toute l’année.

 

Monoxyde de carbone

Invisible et inodore, le monoxyde de carbone est indécelable par l’homme. Il est à l’origine de 6000 hospitalisations et 300 décès annuels par intoxication. Maux de tête, nausées, vomissements en sont les signes avant-coureurs.

Faites appel à un professionnel pour l’entretien de vos installations (chaudière, chauffe-eau, cheminée, conduits d’aération). Pensez aussi à aérer votre logement même en hiver et n’obstruez pas les entrées d’air.

Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude et de cuisson, quelle que soit la source d’énergie : bois, gaz, charbon, pétrole, sont ainsi concernés. En cas de doute : aérez, évacuez et appelez les secours.

Canicule

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

Les personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes porteuses d’un handicap, personnes de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail) et les Symphorinois de 65 ans et plus peuvent s’inscrire sur le registre canicule et grand froid. En cas de déclenchement du niveau 3 Alerte canicule, ils bénéficieront d’une veille sanitaire par le Centre communal d’action sociale.

Comment s’inscrire ?
-Par mail : mairie@saintsymphoriendozon.fr
-Par téléphone : 04 78 02 36 36