Cadre de vie

Passez au compost pour vos biodéchets

Le Sitom Sud Rhône et la commune s’engagent en faveur de la réduction des déchets.
Les particuliers peuvent faire l’acquisition d’un composteur fabriqué en France, en bois d’épicéa, certifié PEFC et garanti 7 ans dans le cadre d’une utilisation normale.
Des aides financières du Sitom et de la commune sont déduites du prix d’achat.

À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire.


Connaissez vous
le lombricompostage ?

Le lombricompostage est le recyclage par le lombric de nos déchets organiques quotidiens crus (pas de reste de carné).
Préalablement triés (extraction des plastiques, du verre, du métal…), les déchets sont ensuite traités et décomposés par des vers. Le lombricompost récupéré est ensuite utilisé comme engrais écologique pour les plantes.

Le Sitom soutient l’achat d’un lombricomposteur pour les particuliers à hauteur de 20 € par foyer (dans la limite d’un par foyer et d’une somme d’aide totale maximale budgétée de 1 000 €/an conformément à la délibération du comité syndical du 13/10/2023).

Déchetterie : inscrivez-vous !

La nouvelle déchetterie, située 1980 route d’Heyrieux, est ouverte depuis le 7 juillet 2021. Fini le badge, elle est équipée d’un lecteur de plaques d’immatriculation.
Les usagers doivent s’inscrire sur la plateforme internet avant leur première visite :

Bacs gris en commande

Les particuliers souhaitant acquérir un bac roulant à ordures ménagères peuvent passer commande auprès du Sitom.
Leur contenance varie de 140 litres à 770 litres.

Vous aussi, préservez l’eau !

Pour préserver les ressources en eau, la commune propose une subvention pour les Symphorinois qui font l’acquisition d’un récupérateur d’eaux pluviales, et ce, quelle que soit sa marque. La participation de la ville s’élève à 25 euros pour des récupérateurs entre 300 et 500 litres et de 50 euros pour une contenance supérieure à 500 litres. Pour les récupérateurs supérieurs à 1 000 litres, une nouvelle subvention pourra être accordée à hauteur de 40% du montant total, plafonné à 1 000 euros.