Plan local d’urbanisme

Révision générale du PLU : s’informer et participer


Deux réunions publiques

Un diagnostic territorial et le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) ont été présentés par un bureau d’étude lors d’une première réunion publique,  jeudi 25 novembre.

> Délibération
> Annexe
> Présentation lors de la réunion publique

Une seconde réunion publique présentant le projet de PLU est prévue jeudi 27 janvier 2022 à 18 h 30 à l’espace Louise Labé (selon les conditions sanitaires en vigueur ce jour-là).

Un registre papier et en ligne

Un registre de concertation papier est disponible en mairie et décliné en ligne ICI.
Il permet de recueillir toutes les observations des habitants et propriétaires sur la révision générale du PLU. Il sera ouvert jusqu’à l’arrêt du projet, prévu à l’hiver.

Vous pouvez également suivre et commenter la réunion en direct depuis la chaîne officielle de la mairie sur www.youtube.com.

> Cliquez ICI

Vos démarches en ligne


À partir du 1er janvier 2022, la mairie peut recevoir en ligne les demandes de permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables et certificats d’urbanisme, nécessaires avant d’entreprendre des travaux.

> LES DÉMARCHES

Une révision pour une vision à 10 ans

La révision générale du Plan local d’urbanisme, menée sur deux ans, constitue une réflexion sur le développement de Saint-Symphorien-d’Ozon pour les dix prochaines années afin d’assurer un urbanisme maîtrisé.

Quels objectifs ?
Ces objectifs constituent la phase actuelle de la réflexion communale. Ils pourront évoluer en fonction du diagnostic lié à la révision du PLU.

-Hiérarchiser les opportunités foncières en extension en veillant au respect de l’équilibre et de la qualité du territoire.

-Privilégier l’investissement des espaces disponibles à l’intérieur de l’enveloppe urbaine avant d’envisager des extensions urbaines (anticiper et maîtriser le renouvellement urbain) y compris dans la zone industrielle du Pontet.

-Offrir les conditions au développement économique.

-Renforcer les espaces publics végétalisés et améliorer leur mise en réseau.

-Renforcer le réseau des cheminements doux, à l’échelle des quartiers, de la commune et en lien avec les communes voisines.

-Maintenir et renforcer le rôle polarisant de la commune en terme d’équipements structurants et ce, sur deux centralités : centre-bourg et Marais.

-Mener une réflexion sur l’évolution, la mutation ou la délocalisation des équipements vieillissants du quartier des Marais.

-Poursuivre le développement de la mixité sociale.

Calendrier prévisionnel

Janvier 2021
• Engagement de la procédure de révision du PLU en conseil municipal, définition des objectifs et des modalités de concertation

Hiver > Printemps 2021
• Réalisation du diagnostic
• Entretiens avec les agriculteurs, les professionnels de l’habitat et du développement économique

Printemps > Automne 2021
• Rédaction du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable)
• Débat relatif au PADD en conseil municipal
• Réunion publique n°1 : diagnostic territorial, contraintes et enjeux, présentation du PADD

Été > Hiver 2021
• Registre de concertation à disposition du public

Automne > Hiver 2021
• Rédaction des OAP (Orientations d’aménagement et de programmation)
• Rédaction du règlement
• Réunion publique n°2 : présentation du projet PLU
• Consultation des autorités concernées et des personnes publiques associées à son élaboration
• Arrêt du projet de PLU par le conseil municipal

Été 2022
• PLU soumis à enquête publique

Automne 2022
• Finalisation du PLU (modification s’il y a lieu) et approbation par le conseil municipal

Hiver 2022
• Nouveau PLU applicable

Le PLU  en vigueur

Le Plan local d’urbanisme (PLU) fixe les conditions d’utilisation des sols. Il délimite les zones Urbaines (U), les zones À Urbaniser (AU), les zones Agricoles (A) et les zones Naturelles (N).

La dernière révision du PLU a été approuvée par le conseil municipal lors de la séance du 26 février 2013. Plusieurs évolutions ont eu lieu depuis, la dernière étant l’approbation de la modification n°2 le 23 juillet 2019.
> délibération

Les documents et cartes en vigueur :

Le dossier complet peut également être consulté :

  • sans rendez-vous :
    le lundi et le mardi de 13 h 30 à 17 h 30 (horaires pouvant être modifiés en période estivale)
  • sur rendez-vous les autres jours de la semaine au 04 78 02 36 36
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