Prévention des risques

Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation (PPRNI) de la vallée de l’Ozon

Il a été approuvé par arrêté préfectoral le 9 juillet 2008. Il concerne quatorze communes dont celle de Saint-Symphorien-d’Ozon. Il vaut servitude d’utilité publique, c’est pourquoi il est annexé au Plan Local d’Urbanisme.
> carte
> règlement

Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie

Il a été approuvé par arrêté préfectoral le 19 octobre 2016.
> + d’infos

carte des risques à Saint-Symphorien-d'Ozon

État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) pour des biens immobiliers

Pour connaître les risques auxquels un bien est soumis et les sinistres qu’il a subi, rendez-vous sur le site officiel de la Préfecture du Rhône.

> Imprimé
> Notice explicative

Prévention du bruit

La directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement a institué l’obligation aux agglomérations de plus de 100 000 habitants, aux autorités compétentes et gestionnaires d’infrastructures, d’élaborer leurs cartes de bruits liés aux infrastructures de transports (routier, ferroviaire, aéroportuaire) et d’élaborer un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Les objectifs visés sont les suivants :

  • évaluer l’exposition des populations au bruit
  • améliorer l’information sur les effets du bruit sur la santé
  • réduire le niveau d’exposition
  • prévenir les effets du bruit

Quatre sources de bruit sont visées par la directive européenne :

  • le bruit routier
  • le bruit ferré
  • le bruit des aéronefs
  • le bruit provenant des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) vise à optimiser sur un plan technique, stratégique et économique, les actions à engager pour améliorer les situations sonores critiques et préserver les endroits remarquables par leur qualité sonore. Il comprend un diagnostic de la situation sonore existante, recense les mesures ayant une action sur le bruit réalisées sur les dix dernières années et fixe les actions à entreprendre pour les cinq prochaines années.

Après une consultation publique organisée du 31 mai au 31 août 2016, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement a été adopté lors du conseil municipal du 18 octobre 2016.
Au regard des résultats des cartes de bruit et du ressenti sonore de la population, il n’a pas été identifié de zones à enjeux spécifiques par rapport à la thématique du bruit sur le territoire.
Saint-Symphorien-d’Ozon est située dans un environnement sonore globalement calme.

illustration mégaphone