CARTE D’IDENTITÉ, PASSEPORT

Accueil (sur rendez-vous obligatoire) & Retrait :


lundi, mercredi, jeudi, vendredi :
8 h 30 – 12 h 00 ; 13 h 30 – 17 h 30

mardi :
8 h 30 – 12 h 00 ; 13 h 30 – 18 h 30

LES ÉTAPES :

1 – Je rassemble les pièces nécessaires pour mon dossier : justificatifs d’état civil, de nationalité et de domicile, photo d’identité (liste des pièces à fournir ici ).
> Originaux et photocopies

2 – Je me connecte sur https://ants.gouv.fr
Une fois en mairie, il  suffira de donner mon numéro de dossier à l’agent pour qu’il récupère mes informations.

Toutefois, je peux aussi télécharger le document Cerfa correspondant sur www.service-public.fr, ou à défaut, je le récupère en mairie et je le remplis avant mon rendez-vous.

3 – Je prends obligatoirement un rendez-vous  :

Sur place, l’agent vérifiera mes pièces justificatives, complètera mon dossier avec la photo fournie et numérisera mes empreintes digitales.

4 – Lorsque ma carte d’identité ou mon passeport est disponible, je reçois un message sur mon téléphone portable ou fixe.

5 – Je vais retirer mes papiers à la mairie.

Nouvelle carte, nouveau format

Depuis le 28 juin 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d’identité (CNI) ou renouveler sa CNI arrivée à expiration bénéficiera d’une nouvelle carte, plus sécurisée.
Si votre carte actuelle est toujours valide, nul besoin de la changer pour autant. Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte, dont la version datait de 1995.

La nouvelle carte présente les caractéristiques suivantes :
• Un nouveau format type carte bancaire.
• Une puce électronique hautement sécurisée reprenant les informations figurant sur la carte, la photo et des empreintes digitales (sauf pour les moins de douze ans).
• La possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents.

La première demande et le renouvellement de la carte d’identité restent gratuits sauf en cas de perte ou de vol (25 €). Les démarches administratives sont inchangées.

Délai

Les délais d’obtention sont variables selon la période de l’année, le pic d’activité étant situé entre mars et août.

Validité

La durée de validité de la nouvelle carte est de dix ans, et non plus de quinze ans, pour respecter le règlement européen.
> Pays acceptant les prolongations automatiques : ici
> Avec quel document voyager en Europe : ici

Mairies concernées

Liste des mairies du Rhône équipées du dispositif de recueil pour les délivrances des papiers : ici

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