Veillez à entretenir vos plantations situées en bordure de route afin de ne pas gêner le passage des piétons ou la visibilité des automobilistes. Les végétaux ne doivent pas toucher les câbles électriques ou cacher les panneaux de signalisation.
Le CCAS tient un registre nominatif confidentiel pour favoriser une éventuelle intervention en cas de déclenchement du dispositif. Les personnes fragiles, âgées, isolées peuvent se faire connaître en mairie : 04 78 02 36 36.
Vêtements, papiers, doudous, clefs… pensez à vous rendre en mairie pour tout objet perdu ou trouvé sur la commune.
Tonte de la pelouse, taille d’une haie…les travaux bruyants sont autorisés à certaines heures :
- Jours ouvrables : 8 h 30 – 12 h / 14 h 30 – 19 h 30
- Samedi : 9 h – 12 h / 15 h – 19 h
- Dimanche et les jours fériés : 10 h – 12 h
Le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur des déchets verts ou ménagers et de tous types de matériaux est interdit, quelle que soit la période de l’année. Une décision de l’État que la commune doit appliquer sur son territoire et que les habitants doivent respecter, en vue d’améliorer la qualité de l’air. Des dérogations existent pour des raisons sanitaires : lutte contre des organismes nuisibles, des espèces invasives. Pour vos déchets verts, pensez au broyage, au compostage ou à la déchetterie.
La commune assure le déneigement et le salage des axes prioritaires et des voies publiques dont elle a la charge ainsi que les trottoirs donnant accès aux services publics et aux bâtiments municipaux : écoles, gymnase, crèche… Lors des chutes de neige, les voies privées ne sont pas du ressort de la ville mais de chaque riverain ou commerçant. Une règle également valable pour les déjections canines et les feuilles mortes.
Le Plan local d’urbanisme définit, pour chaque partie du territoire, les règles applicables. Avant d’entreprendre des travaux chez vous (menuiseries, toiture, extension, portail, clôture, abri de jardin, piscine…) informez-vous des règles d’urbanisme et des démarches administratives qui s’y rattachent. Les délais d’obtention des autorisations varient selon la zone dans laquelle se situe votre bien.
Faites connaître votre absence auprès de la police municipale ou de la gendarmerie. Des agents effectueront des contrôles réguliers de votre domicile, quelle que soit la période de l’année.
Des défibrillateurs sont installés dans les bâtiments publics :
Henri Cochet (extérieur), gymnase municipal (extérieur), rugby, football, tennis, Ovalie, Floralies, pétanque des Marais, Orangerie, école du Parc, restaurant des 2 écoles, école des Marais, église, chapelle Notre-Dame-des-Mariniers, espace Louise Labé, bibliothèque, domaine Dupoizat (trois bâtiments), crèche, clos St Georges, mission locale, maison Bonny, maison des associations, mairie
La commune a mis en place une subvention pour les Symphorinois qui font l’acquisition d’un récupérateur d’eaux pluviales, quelle que soit sa marque. La participation de la ville s’élève à 25 euros pour des récupérateurs entre 300 et 500 litres, et de 50 euros pour une contenance supérieure à 500 litres. Pour les récupérateurs supérieurs à 1 000 litres, une nouvelle subvention pourra être accordée à hauteur de 40% du montant total, plafonné à 1 000 euros.
Vingt-cinq distributeurs de sacs pour déjections canines ont été mis en place à différents points dans la commune. Une précaution d’usage s’impose : tirer délicatement le sac pour éviter de bloquer les suivants. Les boîtiers sont régulièrement réapprovisionnés par les services techniques. Toutefois, si vous remarquez l’absence de sachet, n’hésitez pas à le signaler à l’accueil de la mairie.
Où trouver les sacs canins ?
- Hôtel de ville
- Rue Auguste Rodin
- Rue de la Barbandière
- Rue de la Forge
- Parc municipal
- Jardins du Louvre
- Chemin piétonnier de l’Ozon
- Avenue des Terreaux
- Rue du Plâtre
- Place du Marché
- Courts de tennis
- Place Jean Flacher
- Clos Saint-Georges
- Rue de l’Auberge
- Place du Marché
- Avenue des Tilleuls
- Rue général Bonnard
- Rue des Étournelles
- Rue du Repos