AMÉNAGEMENT DU CENTRE BOURG

LE PROJET

La ville a lancé au printemps 2015 la requalification de l’îlot de la Barbandière et de son tissu environnant. Le projet prévoit :

  • une surface commerciale de 600 m2 : un juste dimensionnement pour créer un effet d’entraînement ;
  • des cellules commerciales d’une surface totale de 520 m2 qui pourront être développées sur la place Jean Flacher et le long de la nouvelle voie (prolongement de la rue Thomas Blanchet sur la place Jean Flacher) ;
  • le développement de logements sur une surface totale de 2750 m2 environ en typologies intermédiaires et petits collectifs d’un ou deux étages.

Les résultats de l’étude urbaine pré-opérationnelle sur l’îlot de la Barbandière ont été présentés en réunion publique. Objectif : définir les conditions de mise en œuvre d’un centre-ville actif et attractif valorisant le patrimoine bâti et naturel et conservant les spécificités de la commune. Un travail global mené avec le cabinet Tekhné architectes, la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon et le comité consultatif composé de Symphorinois.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte : les logiques urbaines historiques et les logiques de déplacement actuelles, un axe historique qui n’est plus l’axe de distribution de la ville, ni des flux, un tissu urbain dense, des voies étroites à l’usage plus délicat.

Projet d'aménagement du centre bourg de Saint-Symphorien-d'Ozon

LES ACTIONS

Octobre > Décembre 2017
Rue de la Barbandière avant, pendant et après les travaux de démolition des bâtiments acquis par la ville. La vue se dégage et l’accès à la place Jean Flacher se dessine. Une voirie de liaison est créée entre ces deux sites. Dans la continuité du réaménagement du centre-bourg, la rue Centrale sera refaite, depuis le pont de l’Ozon jusqu’à la mairie. L’opération démarre en début d’année 2018 et s’étale sur un an.

dolor et, ipsum mattis leo. fringilla sit