Coronavirus : les mesures locales

La mairie de Saint-Symphorien-d’Ozon et son Centre communal d’action sociale prennent toutes les mesures pour limiter la propagation du virus et protéger les agents tout en assurant la continuité des services publics essentiels à la population.

Le plan de continuité d’activité est déclenché depuis le mardi 17 mars à midi et jusqu’à nouvel ordre afin d’assurer les missions essentielles. Sa mise en place s’accompagne des mesures suivantes :

-Fermeture des services recevant du public :
-bibliothèque,
-espace Louise Labé : le cinéma est suspendu, le spectacle Kitchen Bazar est reporté au 23 septembre, celui d’Antonia est reporté au 2 octobre
-crèche La Coccinelle,
-relais assistants maternels du val d’Ozon,
-centre de loisirs : Pass Vacances de printemps est annulé ; les activités et les inscriptions Pass Mercredi sont suspendues jusqu’à la reprise de l’école.

-Les écoles et les restaurants scolaires sont fermés à l’accueil des enfants.
Les inscriptions pour la cantine sont suspendues jusqu’à la reprise de l’école. Les repas non consommés seront enregistrés en absences excusées et ne seront ainsi pas facturés.

-L’accès aux parcs publics, aux jardins familiaux et aux équipements communaux (salles, gymnase, stades) est strictement interdit.
Le cimetière reste ouvert, aux horaires habituels.

-En mairie, l’accueil physique au public est fermé.
Pour les services accueil / état civil / cartes d’identité-passeports, un accueil téléphonique est maintenu du lundi au vendredi aux horaires suivants : 9 h 00-12 h 00 ; 14 h 00-16 h 00.
Vous pouvez communiquer avec les services municipaux par mail : mairie@saintsymphoriendozon.fr ou par téléphone au 04 78 02 36 36.

-La police municipale est présente sur la commune mais n’assure pas d’accueil au public.
La réglementation du stationnement en zones rouge et bleue est assouplie : seul le stationnement gênant est verbalisé.

-Les services techniques privilégient les interventions concernant la sécurité, la propreté, la logistique, les interventions d’urgence, le renfort aux équipes d’entretien pour le nettoyage et la désinfection.

-Le service d’aide à domicile intervient avec masques, gants, combinaisons ou blouses jetables pour les activités essentielles : aide à la toilette, aide aux repas, désinfection et évacuation des déchets.
Un dispositif d’appels téléphoniques journaliers pour les bénéficiaires et un passage à minima chez les personnes ne présentant pas de symptômes viraux (fièvre, signes respiratoires) sont mis en place.

-Un registre de bénévoles est tenu à jour afin de venir en aide aux Symphorinois âgés, isolés, vulnérables pour faire des courses, aller chercher du pain… Le Centre communal d’action sociale assure le lien entre le bénévole et le bénéficiaire (type et lieu des courses, jour, horaire, règlement).

-Le service social ne prend plus de rendez-vous physiques. Une permanence téléphonique pour les urgences est mise en place au 04 78 02 36 36.
Si vous avez connaissance d’une personne vulnérable (en situation de précarité, âgée, handicapée), contactez la mairie.
> PLAN SANITAIRE

-Les manifestations organisées sur la commune sont annulées.

-Le marché est annulé jusqu’à nouvel ordre.

D’autre part,
-La déchetterie est fermée.

-Les collectes des déchets assurées par le Sitom sont maintenues mais pourraient être perturbées. Il est demandé aux administrés qui le peuvent de stocker leurs emballages et de réduire leurs déchets ménagers en attendant la réouverture des centres de tri.
> Comment gérer ses déchets en période de confinement ?
> Toute l’actualité du Sitom

-La distribution du courrier et des colis pourra être perturbée.

-« Croix-Rouge chez vous » : une conciergerie solidaire
Les personnes vulnérables peuvent bénéficier du service de livraison à domicile de produits de première nécessité (nourriture, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) assuré par des volontaires de la Croix-Rouge.
Le paiement des produits reste à la charge du demandeur.
> 09 70 28 30 00 (7 jours/7, de 8 h 00 à 20 h 00)

Vous toussez depuis peu ou vous avez de la fièvre ?
Si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, ou si vous n’en avez pas, appelez le 04 72 50 95 95 (9 h 00 – 13 h 00 ; 14 h 30 – 18 h 30, 7 jours/7)

Vous pourrez obtenir une consultation médicale adaptée sur Corbas au sein du dispensaire Covid-19.

En cas d’essoufflement important, appelez le 15.

> www.cpts-ozon.fr

Soyons solidaires, respectons le confinement.
> ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Depuis le 6 avril, il est également possible de générer une attestation depuis son smartphone.
> + d’infos

Escroquerie à l’amende
Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône vous informe que le paiement d’une amende de 135 € en cas de non respect des règles de confinement n’est pas à effectuer sur place.
Les forces de l’ordre (police ou gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s’acquitter de l’amende est envoyé par voie postale, il n’est jamais remis sur place.

Le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée et un numéro vert national pour répondre à toutes vos questions.

Une plateforme dédiée

Point de situation
Consignes sanitaires
Confinement
Questions / Réponses
(travail, école et garde d’enfant, les bons comportements…)
> Site du gouvernement

> Entraide, apprentissage en ligne… :
les offres de service des acteurs numériques

> Bénévolat, rejoignez la réserve civique

Un numéro Vert

0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe)

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