Le conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants (CME) est un espace de parole, d’écoute, d’échange, un apprentissage de la citoyenneté.
Il est composé de 29 membres (comme le conseil municipal adulte), scolarisés en CM1 ou en CM2 dans l’une des trois écoles symphorinoises : les Marais, le Parc ou Saint Claude la Colombière. Chaque école est représentée par neuf ou dix enfants.

Durant leur mandat de deux ans, les jeunes élus se réunissent un samedi matin toutes les six semaines environ, soit en mairie pour des réunions, soit à l’extérieur pour une rencontre ou une visite. Parfois, des intervenants extérieurs peuvent être invités pour parler d’un thème particulier.

Ils échangent sur des sujets propres à la vie de la commune (environnement, loisirs, solidarité…) et tentent de mettre en place des projets et actions s’y rapportant.
Ils découvrent le fonctionnement d’une mairie, participent à diverses manifestations (commémorations, festivités, voeux), rencontrent des acteurs locaux (agents municipaux, associations, gendarmes, pompiers…).

Chaque année en octobre, le conseil est renouvelé de moitié par des enfants en CM1.

21dab2a16cb6208526c89b04121c0743===============================