Dans l’année

Vœux de la municipalité

En janvier, le maire et le conseil municipal convient les Symphorinois, les acteurs locaux du milieu économique et associatif, à la traditionnelle cérémonie des vœux, à laquelle participent aussi les jeunes élus du conseil municipal des enfants. Une manifestation spécialement destinée aux seniors a également lieu, en collaboration avec le Centre communal d’action sociale.

Repas des seniors

La municipalité et le CCAS offrent à tous les Symphorinois de plus de 70 ans un repas musical au mois de février ou un colis gourmand pour les fêtes de fin d’année.

Carnaval

Les écoles, le relais assistants maternels, la crèche La Coccinelle et l’accueil de loisirs fêtent le carnaval en couleurs !

Fête de la musique

Courant juin (le samedi précédant ou succédant la date nationale), musiciens ou chanteurs, en solo ou en groupe, débutants ou confirmés, viennent se produire sur la scène symphorinoise pour fêter la musique avec le public. Le cadre verdoyant du parc Dupoizat accueille la manifestation.

Fêtes de la petite enfance

Avant les vacances estivales et à l’occasion des fêtes de fin d’année, le relais assistants maternels et la crèche La Coccinelle invitent petits et grands autour d’une fête mêlant animations, jeux, expositions, spectacle…

Ciné plein air

Une toile sous les étoiles ! Une séance gratuite de cinéma plein air est programmée en juillet au parc Dupoizat. Des centaines de personnes peuvent se réunir autour d’un film grand public… et pourquoi pas de son pique-nique !

Fête nationale

Retraite aux flambeaux animée, feux d’artifice et bal se succèdent en avant-première nationale, chaque 13 juillet.

Vogue

C’est une tradition symphorinoise : autos tamponneuses, barbes à papa ou pêche aux canards s’installent sur la Place du Marché à la fin du mois d’août pour quatre jours animés.

Foire

Véritable institution, la foire regroupe une braderie, un vide-greniers, des manèges enfants, le village associatif et son podium pour une grande fête à ciel ouvert qui attire de nombreux visiteurs chaque premier dimanche de septembre.

Saison culturelle

En septembre, la soirée de lancement de la nouvelle saison culturelle dévoile les spectacles qui seront à l’affiche entre les mois d’octobre et de juin à l’espace Louise Labé. Théâtre classique ou contemporain, danse, cirque, humour, musique, évasion : l’éclectisme est au rendez-vous.

Journées du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine sont une occasion pour (re)découvrir sa ville. Des visites gratuites, libres ou guidées,  sont organisées. Elles complètent le circuit patrimonial mis en place sur la commune.

Bienvenue aux nouveaux Symphorinois !

Les nouveaux Symphorinois installés depuis moins d’un an sont accueillis par la municipalité lors d’une réception de bienvenue. L’occasion de mieux connaître leur commune, d’échanger avec les élus et de rencontrer d’autres habitants.

Élection des conseillers enfants

Chaque année, le conseil municipal des enfants est renouvelé de moitié par de nouveaux enfants en classe de CM1. Tous leurs camarades des trois écoles élémentaires sont invités à participer aux élections, qui se déroulent en mairie en octobre.

Téléthon

La municipalité propose un soutien logistique et humain à la manifestation nationale, portée au niveau local par une association. Démonstrations, stands créatifs et alimentaires, tournois, marche… les actions sont nombreuses.

8 décembre

Précurseur en la matière, Saint-Symphorien-d’Ozon accueille chaque année le Père Noël, qui vient saluer les enfants et recueillir leurs lettres. La manifestation offre aussi un spectacle son et lumière, une ambiance musicale et des stands de restauration pour poursuivre la soirée.

Visites du Père Noël

Alors que sa visite du 8 décembre attire les foules, le Père Noël revient de manière plus intime, courant décembre, pour rendre visite aux enfants du Ram, de La Coccinelle et des écoles, avec dans sa hotte, quelques surprises !

58f6d943f633ad9e32f4a11622eb3a41rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr