Conseil architectural et aides financières

Conseil architectural

Pour tout projet, avant de signer avec un constructeur, d’engager des frais et/ou des travaux, prenez le conseil d’un architecte.

  • Rencontrez gratuitement l’architecte-conseil du Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) en prenant rendez-vous au 04 72 07 44 55. Sa permanence a lieu tous les 2e vendredis du mois de 14 h 00 à 18 h 00 dans la Maison des associations, salle Octavium.
  • Pour un projet complexe en ZPPAUP, l’Architecte des bâtiments de France (ABF) se tient également à votre disposition. Prenez rendez-vous au 04 72 26 59 70. Sa permanence a lieu à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) – 6, quai Saint-Vincent à Lyon.

Pour une meilleure efficacité, n’oubliez pas d’amener tous les documents qui vous semblent utiles : photographies, croquis, plans, esquisses…

Vous pouvez dès à présent consulter les fiches conseils de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Rhône (UDAP 69) :

façades de rue à Saint-SYmphorien-d'Ozon

Aides financières

Requalifier vos façades et devantures – Opération façade

Depuis les années 1990, la commune s’est engagée dans une campagne de ravalement de façades dans le centre historique avec le soutien technique de SOLiHA (anciennement le Pact-Arim du Rhône).

Pour l’opération 2016-2018 :

  • par façade, la subvention est calculée sur la base de 25 % du montant TTC des travaux retenus, plafonnée à 2500 € par façade.
  • par devanture, la subvention est calculée sur la base de 25 % du montant TTC des travaux retenus, plafonnée à 2000 €.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, consultez le service Aménagement du Territoire et Urbanisme de la mairie :

  • sans rendez-vous :
    le lundi de 13 h 30 à 17 h 30 et le mardi de 13 h 30 à 18 h 30 (horaires pouvant être modifiés en période estivale) ;
  • sur rendez-vous les autres jours de la semaine au 04 78 02 36 36.

Améliorer votre habitation

La Communauté de communes du pays de l’Ozon (CCPO) a mis en place une animation habitat afin d’améliorer le confort (dont l’adaptation à un handicap) et l’isolation de votre habitation.

  • + d’infos
  • Rencontrez gratuitement un professionnel de SOLiHA (anciennement le Pact-Arim du Rhône) pour vous accompagner dans votre projet lors sa permanence sans rendez-vous tous les derniers vendredis du mois de 10 h 30 à 12 h 30 au siège de la CCPO (1, rue du Stade à Saint-Symphorien-d’Ozon).

Créer un logement locatif pour des ménages dont les ressources sont modestes

La Communauté de communes du pays de l’Ozon (CCPO) a également ouvert sa permanence animation habitat pour le conventionnement d’un logement privé en logement social après ou sans travaux.

  • + d’infos
  • Rencontrez gratuitement un professionnel de SOLiHA (anciennement le Pact-Arim du Rhône) pour vous accompagner dans votre projet lors sa permanence sans rendez-vous tous les derniers vendredis du mois de 10 h 30 à 12 h 30 au siège de la CCPO (1, rue du Stade à Saint-Symphorien-d’Ozon).
ca7c30477ff189fe64ff3dfae48b4676NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN