Action sociale

De la petite enfance à l’âge mûr, la commune et le Centre communal d’action sociale (CCAS) peuvent vous accompagner à tous les âges. Ils regroupent les services suivants :

CRÈCHE « LA COCCINELLE »

L’établissement d’accueil du jeune enfant offre une capacité de vingt places pour les 3 mois/3 ans et 9 mois. L’accueil en journée ou demi-journée peut être régulier ou occasionnel, entre 7 h 30 et 18 h 00. Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnelles de la petite enfance. Des activités d’éveil variées favorisent leur socialisation, les préparent à l’autonomie tout en respectant les personnalités de chacun.
> Parc Municipal, à côté de l’école maternelle du Parc.

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DU VAL D’OZON

C’est un lieu d’information et d’échange pour les assistants maternels et les parents mais aussi un lieu d’accueil collectif pour les enfants autour d’activités ludiques et d’éveil répondant à leur besoin et développement. Le Ram est situé au 2e étage de l’Orangerie (Parc Municipal) mais un second bâtiment, le Pôle Jeunesse des Marais, reçoit également les assistants maternels et les enfants du quartier.
> Orangerie, Parc Municipal, 2e étage.

ACCUEIL DE LOISIRS « ESPACE JEUNES »

Il s’adresse aux 3/16 ans les mercredis en période scolaire et pendant les vacances scolaires. Il propose un programme complet d’activités manuelles, sportives, culturelles et de loisirs adaptées à leur âge. Des animateurs vacataires interviennent tout au long de l’année et sont en charge de respecter le projet éducatif définit.
> Bureau rue Thomas Blanchet.

SERVICE SOCIAL

Parmi ses missions : gestions des demandes de logement social, pré-attribution – en partenariat avec les bailleurs sociaux – des appartements vacants, dossiers de demandes d’aide sociale, réception et instruction des demandes de colis alimentaires et d’aides financières (factures, surendettement, etc) ou de domiciliation …
> En mairie : 24, rue Centrale.

PÔLE SENIORS

Renseignements et aides aux personnes âgées, gestion des plans canicule et grand froid et du plan tranquillité seniors, remise de colis de Noël ou organisation d’un repas pour les Symphorinois de plus de 70 ans, invitation aux vœux…
> En mairie : 24, rue Centrale.

AIDE À DOMICILE

Le service assure le maintien au domicile des Symphorinois fragilisées, en état de dépendance passagère ou continue. Sur place, les agents apportent une aide, selon le besoin défini avec la personne, dans les actes essentiels de la vie quotidienne : entretien du logement, repassage du linge, courses de proximité, aide aux repas, démarches administratives, promenades. Plus qu’un(e) intervenant(e) extérieur(e), l’aide à domicile peut être au contact des mêmes individus et assurer leur suivi, créant ainsi de véritables liens. En cas d’absence, une autre personne de l’équipe peut rapidement la remplacer afin d’assurer un service continu.

L’aide à domicile offre un soutien matériel, moral et social auprès des personnes âgées ou handicapées qui en font la demande.

Le bénéficiaire peut obtenir une participation financière de la caisse de retraite ou d’autres organismes en fonction de ses ressources et de son état de santé. Le dossier (sans frais) est constitué par le service, en mairie ou chez la personne, sous réserve des pièces justificatives présentées. Il est établi à la carte, en fonction des besoins et demandes. Le tarif appliqué varie de 0 € à 20,30 € / heure (tarifs 2016), fixé par la caisse nationale d’assurance vieillesse.

Pour les personnes dépendantes, une allocation départementale personnalisée d’autonomie est proposée et instruite par la Maison du Rhône (5, rue de la Barbandière).
Les délais de prise en charge au domicile peuvent être très réactifs, dans la semaine même de la demande, en cas de sortie d’hospitalisation.
> Renseignements en mairie : 24, rue Centrale.

PRATIQUE

Maire
Centre communal d’action sociale –
CCAS
24, rue Centrale

Tél. : 04 78 02 36 36

667b31703c6226a0b2d48703c307187f{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{