Action sociale

Le Centre communal d’action sociale (CCAS)  regroupe le service social, le pôle seniors et le service d’aide à domicile.

SERVICE SOCIAL

Parmi ses missions :
-gestion des demandes de logement social
-proposition de candidats aux bailleurs sociaux
-dossiers de demandes d’aide sociale
-réception et instruction des demandes de colis alimentaires et d’aides financières (factures, surendettement, etc) ou de domiciliation…

PÔLE SENIORS

-Renseignements et aides aux personnes âgées
-Gestion des plans canicule et grand froid et du plan tranquillité seniors
-Remise de colis de Noël ou organisation d’un repas pour les Symphorinois de plus de 70 ans
-Invitation aux vœux…

AIDE À DOMICILE

Le service assure le maintien au domicile des Symphorinois fragilisées, en état de dépendance passagère ou continue. Sur place, les agents apportent une aide, selon le besoin défini avec la personne, dans les actes essentiels de la vie quotidienne : entretien du logement, repassage du linge, courses de proximité, aide aux repas, démarches administratives, promenades. Plus qu’un(e) intervenant(e) extérieur(e), l’aide à domicile peut être au contact des mêmes individus et assurer leur suivi, créant ainsi de véritables liens. En cas d’absence, une autre personne de l’équipe peut rapidement la remplacer afin d’assurer un service continu.

L’aide à domicile offre un soutien matériel, moral et social auprès des personnes âgées ou handicapées qui en font la demande.

Le bénéficiaire peut obtenir une participation financière de la caisse de retraite ou d’autres organismes en fonction de ses ressources et de son état de santé. Le dossier (sans frais) est constitué par le service, en mairie ou chez la personne, sous réserve des pièces justificatives présentées. Il est établi à la carte, en fonction des besoins et demandes. Le tarif appliqué varie de 0 € à 20,30 € / heure (tarifs 2016), fixé par la caisse nationale d’assurance vieillesse.

Pour les personnes dépendantes, une allocation départementale personnalisée d’autonomie est proposée et instruite par la Maison du Rhône (5, rue de la Barbandière).
Les délais de prise en charge au domicile peuvent être très réactifs, dans la semaine même de la demande, en cas de sortie d’hospitalisation.

AISPA

L’Association intercommunale au service des personnes âgées et handicapées permet le maintien à domicile suite à une perte d’autonomie, une hospitalisation, une maladie, un handicap.

Parmi ses services : portage de repas à domicile, soins infirmiers, aide à domicile, service de transport accompagné, jardinage, petit bricolage, halte paisible, soins esthétiques.

Elle intervient dans douze communes du sud est de l’agglomération lyonnaise : Chaponnay, Communay, Corbas, Marennes, Mions, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Solaize, Ternay et Toussieu.

> 15 bis rue du Pontet – Saint-Symphorien-d’Ozon
04 78 96 72 38 ; aispa@aispa.fr ; www.aispa.fr

PRATIQUE

Centre communal d’action sociale (CCAS)
> Renseignements et accueil en mairie :
24, rue Centrale
04 78 02 36 36 ;
mairie@saintsymphoriendozon.fr

Plans canicule et grand froid

Les personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes porteuses d’un handicap, personnes de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail) et les Symphorinois de 65 ans et plus peuvent s’inscrire sur le registre canicule et grand froid. En cas de déclenchement du niveau 3, ils bénéficieront d’une veille sanitaire par le Centre communal d’action sociale.

> Pour s’inscrire :
mairie@saintsymphoriendozon.fr ;
04 78 02 36 36
> Conseils canicule